Avertir le modérateur

19 mars 2008

Pour la France, « en dessous de 30 médailles, ce sera un échec."

Lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, la France a fini à la septième place des nations avec un total de 33 médailles, dont 11 titres, loin des 103 médailles américaines et 63 chinoises. Cet été, 310 athlètes français (5 de moins qu’à Athènes) doivent faire le déplacement à Pékin. Feront-ils aussi bien ?

Craintes de la pollution, interrogations sur l’alimentation, encore 210 athlètes à sélectionner... Malgré ces contraintes, pour la France, l’objectif est simple : rapporter le plus de médailles possible. L'ambition affichée est de conserver sa septième place mondiale. Depuis 1996, le classement de la France n'a cessé de reculer. 

Pour se maintenir à cette place, les athlètes français devront ramener entre 30 et 40 médailles de Pékin. Un chiffre fixé à partir de contrats passés entre les différentes fédérations et le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. « Si chaque fédération remplit son contrat minimum, nous devrions avoir entre 35 et 40 médailles à Pékin », explique Fabien Canu, le Directeur de la Préparation olympique et paralympique (POP) (format PDF).

            « Au-delà de la 7e place, et en dessous de 30 médailles, ce sera un échec », estime cet ancien champion du monde de judo. Pour remplir ce contrat, beaucoup comptent sur l’équipe de France d’athlétisme et ses stars comme Christine Arron, Eunice Barber ou Ladji Doucouré. Or ces trois athlètes se remettent de blessures et n’ont pas participé aux derniers championnats du monde en salle de Valence. Des Mondiaux que l’Equipe de France, revenue bredouille de la compétition, préfère oublier.

            Pour Fabien Canu, il sera possible d’atteindre l’objectif grâce aux bons résultats attendus dans les disciplines où la France a l’habitude de réussir. En escrime avec Laura Flessel, en judo avec le jeune Teddy Riner ou encore en natation avec Laure Manaudou. Mais aussi des sports moins connus, comme l’aviron et le canoë-kayak.

Kéthévane Gorjestani

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu