Avertir le modérateur

22 mars 2008

Ces sports qui veulent devenir olympiques

C’est la première fois que ces épreuves auront lieu aux Jeux Olympiques en août prochain à Pékin. Les heureux nominés par le Comité International Olympique (CIO) sont donc :

  • le spectaculaire BMX (en vidéo ici)

  • le 10km natation nage libre

  • le 3000 mètres steeple féminin.

 

 2012 : exit baseball et softball

Pourtant, le CIO veut limiter à 28 le nombre de disciplines sportives pour les olympiades d’été. Mais il souhaite aussi pouvoir renouveler le programme, afin de rester dans l’air du temps et de continuer à attirer les jeunes générations. Pour faire la place à de nouvelles épreuves, il faut donc supprimer celles qui ont moins de succès. Le baseball et le softball peuvent donc dire adieu à la prochaine édition des Jeux, en 2012 à Londres.

Des critères de sélection rigoureux

Et les nombreux postulants ont intérêt à peaufiner leurs dossiers. Les critères de sélection (disponibles ici en PDF) sont draconiens. Le sport candidat doit évidemment partager les valeurs de l’olympisme, et être « universel », c'est-à-dire suffisamment représenté sur le globe (pour se rendre compte des standards de 2005, voir le PDF ici). Pour les sports d’été masculins, la discipline doit être pratiquée dans 75 pays. Pour les sports d’été féminins, dans 40 pays. Par ailleurs, tout dépend des équipements disponibles. La candidature du ski nautique aux Jeux d’Athènes, en 2004, avait ainsi été repoussée car les travaux n’étaient pas assez avancés.

Ces candidatures sont aussi affaire de gros sous puisque le poids financier de certaines disciplines peut faire pencher la balance en leur faveur. Ainsi, le catch ferait pression auprès du CIO pour devenir discipline olympique. Très populaire aux Etats-Unis et dans certains pays d’Asie, le catch bénéficie du soutien de certains médias américains.

Pas de nouvelle discipline avant 2016

Cette éventuelle modification du programme olympique n’aura pourtant pas lieu avant 2016. En 2005, à Singapour, les postulants avaient tous vu leurs candidatures repoussées. Au début de la phase de sélection, certaines disciplines paraissaient farfelues, comme le bridge ou le billard. D’autres ont pu passer cette première phase. C’était le cas du karaté, du roller, du golf, du rugby à sept et du squash. Mais aucun ne put rassembler la majorité des 2/3 des votants du CIO nécessaire pour être sélectionné.

Et vous, quels sports aimeriez-vous voir devenir disciplines olympiques?

A suivre, un reportage à la Fédération française de squash, qui défend toujours l'entrée de son sport aux Jeux de 2016.

Commentaires

le squash devrait etre olympique au vu de son nombre de pratiquants, sur les 5 continents. Il est présent dans tout les grands jeux continentaux. iL répond à tous les critères imposer par le CIO

Écrit par : lecomte | 23 mars 2008

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord pour que le squash soit sport olympique. Il devrait l'être depuis logtemps
C'est un sport fabuleux, tellement complet et intelligent au regard d'autres sports (qui ne respectent rien!!!)
C'est un vrai jeu d'échec: tactique !!!!
Saniez pascal

Écrit par : saniez pascal | 23 mars 2008

Vive le squash,
Le squash a toute sa place au aux JO. En 2016, le squash sera de nouveau candidat. Nos champions actuels & futurs ( 1 champion et 1championne d'europe -19 la semaine dernière en témoigne ) seront la pour défendre nos chances dans ce sport si complexe et impressionnant.

Écrit par : olivier jaffrennou | 23 mars 2008

Le squash a sa place parmi les sports olympiques. Il répond aux critères, offre un spectacle grandiose. Tous les gens qui découvrent le squash accrochent rapidement. C'est un sport ludique, aux nombreuses trajectoires possibles, qui retient de plus en plus l'attention des sportifs et non-sportifs, qui ne demande qu'à avoir sa place aux JO. La France étant une des meilleurs nations à ce jour. Nos chances de médailles sont assez importantes. Surtout que la relève se trouve être aussi chez les juniors dans le top du haut niveau. Nous avons 2 nouveaux champions d'Europe junior, et ils font vice-championne d'Europe par équipe. Chez les seniors, Thierry Lincou, Greg Gautier et Isabelle Stoehr aident beaucoup l'évolution de notre sport de part leurs résultats.
Le tennis, le badminton, le tennis de table sont aux JO. Pourquoi le squash (sport de raquette comme les 3 autres) ne pourrait y trouver sa place???
Allamargot Célia

Écrit par : allamargot | 23 mars 2008

Bonjours,
je pense que le squash est une discipline qui devrait etre depuis longtemps olympiques vu les resultats de nos internationaux et du fait qu'il répond aux critères du CIO.Sans oublier la relève qui seront présents pour nous représenter.C'est un sport que nul ne connait aujourd'hui car meme d'autres sportifs de haut niveaux qui viennent de d'autres disciplines sans servent pour leur préparation physique.

Écrit par : richard arnaud | 24 mars 2008

INcroyable comme les gens sont nationalistes! Cette discipline devrait être olympique car en France nous avons des joueurs de bon niveau... étrange raisonnement... Est-ce ça l'olympisme?

Écrit par : eutro | 24 mars 2008

combinaison d'intelligence de jeu et de capacité physique ,ce sport mérite d'etre aux j.o .
de plus c'est le seul sport individuel de raquettes où l'on partage l'espace,ce qui permet à la fois un affrontement et une certaine complicité...

Écrit par : petitjean alex | 24 mars 2008

Indépendamment des résultats des français; le squash mérite tout à fait sa place aux jeux olympiques,

Écrit par : saniez pascal | 24 mars 2008

bien dommage qu'un des sports des plus simples et des plus complets et des plus spectaculaires ne soit pas représenté aux JO.

Je suis pour évidemment

Écrit par : CASALTA Didier | 24 mars 2008

le squash est le deuxième sport après l'aviron le plus complet, il est aussi très interessant et des plus agréables a regarder!!!
c'est donc un comble pour les jeux olymiques de ne pas recompenser un des sport les plus phisiques!
le squash est un sport plein d'avenir et je suis bien placé pour le dire car chez les jeunes de mon age ce sport rencontre de plus en plus de succé!!
IL FAUT QUE LE SQUASH DEVIENNE UN SPORT OLYMPIQUE COMMME IL LE MERITERAI!!

Écrit par : marc vaez | 24 mars 2008

Le squash respecte tous les critères nécessaires et suffisants pour être un sport olympique.
Par delà les superbes résultats de ses représentants français, ce sport magnifique mérite, sans nul doute, d'être au JO en 2016.

Écrit par : Patrick N. | 24 mars 2008

Oui pour le squash olympique!

Squash is rated as healthiest sport in a survey conducted by the widely respected and influential US business magazine Forbes.

Squash came out top of the 10 sports highlighted in the survey.
1. Squash
2. Rowing
3. Rock Climbing
4. Swimming
5. Cross-country Skiing
6. Basketball
7. Cycling
8. Running
9. Modern Pentathlon
10. Boxing


Extended rallies and almost constant running builds muscular strength and endurance in the lower body, while lunges, twists and turns increase flexibility in the back and abdomen.

Écrit par : Dominique Landry | 25 mars 2008

Rien de devrait s'opposer à l'intégration du squash dans le programme olympique. Et en tout premier lieu parce qu'ill répond point par point aux différents critères établis par les instances olympiques.
Longtemps injustement méconnu, il est aujourd'hui un sport universellement pratiqué, a droit de cité dans les médias, et en outre le degré de professionnalisme de ses meilleurs joueurs, la qualité du spectacle qu'ils proposent, les qualités mentales et physiques qu'il suppose en font au moins l'égal d'autres sports admis de longue date dans le programme des JO.

Écrit par : Stéphane ALLAMARGOT | 26 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu